DS et SNCF §2: les vacances 2013 du Docteur

L'adrénaline montait.

J'allais bientôt tenter la formule "train + auto" avec ma PVFM, mon ID familiale 1960!

"Docteur Danche! Docteur Danche!
Mais enfin, vous tentez le diable! Si vous mettez votre DS sur un train, ils vont vous l'abimer."

"Ou alors vous l'égarer dans un dépot ferroviaire quelconque."

Dire que les pisse-froids du Cescqual étaient sceptiques par rapport à la qualité du service de la SNCF est un doux euphémisme.

Je reçus même ces photos anonymes, titrées:
"train + auto, pourquoi pas vous?"

 

 

 

En plus, en me renseignant, je découvris qu'on était désormais bien loin de ce que je pensais, bien loin du mythe du wagon de voitures accroché à l'arrière du train de voyageurs.

Le principe de nos jours, c'est que la voiture voyage de nuit, dans un train spécial, tandis que les passagers voyagent le lendemain, de jour, dans un train voyageurs. Et on retrouve sa voiture stockée depuis le matin quelque part dans la gare d'arrivée.

J'étais déçu en apprenant ça. Mais à ce stade, plus question de reculer, et en ce début Août 2013, c'est droit dans mes bottes que je conduisis la PVFM à la gare du fret de Paris-Bercy.

 

Une fois à Bercy, un simple autocollant identifie les différentes destinations des véhicules dans l'immense hangar SNCF.

Et s'il tombe (c'est arrivé sous mes yeux), on le remet en place. Tout simplement.

Il y aurait moyen pour des plaisantins de faire quelques blagues sympa à base de permutations d'autocollants.

Je me suis retenu.

Et le lendemain, comme prévu, et après un voyage en train sans histoire, nous avons donc été retrouver notre voiture en gare de Brive la Gaillarde .

Elle était parquée, pleine à ras-bord de bagages, seule sur un terrain non fermé, juste derrière la gare.

Des fois il faut juste croire en sa bonne étoile (d'autant que la porte arrière de la PVFM ne ferme pas à clé...)

J'ai fait sortir tout le monde du champ pour la "photo du Docteur Danche".

Mais cette photo de break esseulé dans une zone déshéritée ne comblait certes pas mon rêve d'enfant de train + auto.

...alors j'ai fait une petite marche arrière pour disposer de ce cliché que je tiens à votre disposition pour vos fonds d'écran.


Les vacances dans le Lot suivirent.

Ici Madame Danche prend son mal en patience en attendant le pompiste, qui n'avait que de l'Ordinaire.

 

Ici elle me guide avec autorité: "stop mon chéri! il me semble que c'est trop étroit pour passer tout droit".

Ici l'odeur ignoble des fromages de Rocamadour nous obligea à quitter d'urgence le véhicule, tout en gardant une allure la plus désinvolte possible.

Ici je fais un "burn" magistral, ponctué de coups de klaxons. Ce spectacle édifiant et gratuit s'adressait aux milliers de nazes faisant la queue au gouffre de Padirac.

Parisien, moi?

Enfin, voici une vue du chateau de La Capelle Marival, où j'ai découvert dans une expo le concept de "vervelle", qui m'a beaucoup plu dans ma recherche des traces du passé.

 

La vervelle est un médaillon qui était accroché au cou des oiseaux de proie, comme un collier. Pour identifier leurs bêtes, les seigneurs faisaient émailler ces vervelles à leur écu.

Régulièrement perdus lors des chasses, ces objets sont retrouvés de nos jours par les gars qu'on voit en bottes avec des détecteurs de métaux dans les champs et les bois.

Voir ces vervelles (parfois en bel état!) exposées au chateau m'a donné envie de tenter ma chance au détecteur.

Si quelqu'un lit ceci et veut bien m'initier, qu'il me fasse signe!

 

Le Lot m'a aussi permis d'oser quelques mises en scène type "photo de presse des années 60"...

Et enfin, le dernier jour des vacances, on a remis la voiture sur le même parking, en choisissant l'ombre, et on a pris le train voyageurs, la larme à l'oeil...

 

...mais le lendemain, j'ai récupéré mon bolide à la gare de Bercy

Une virée sans histoire donc, ce train + auto, mais pas donnée, et surtout, pas exempte de risque. Mais finalement, c'était sans doute bien ce que je voulais: tester ma bonne étoile!

Fin.

Post scriptum: complètement indépendamment de cette histoire, j'ai trouvé un autre lien entre DS et SNCF, plus pointu.

Lisez vite la suite du dossier DS et SCNF:
§3 la "Sortie Trappes"